vendredi 13 septembre 2013

Mölkky

Quelques bouts de bois, une scie et éventuellement de la peinture et du vernis mais un marqueur peut faire l'affaire : voilà ce qu'il vous faut pour fabriquer un Mölkky (jeu de quilles finlandais drôlement sympa).

Bon pour les explications, des règles et cie, je vais vous laisser le soin de lire wiki et moi je vais me contenter de vous expliquer comment j'ai fabriqué le mien (avec l'aide de l'homme).

1-Chercher des bouts de bois, assez rectilignes du moins sur une vingtaine de centimètres. Nous avons utilisé des branches de pins morts trouvées dans la forêt.
2-Il va vous falloir couper au minimum 13 morceaux dont 12 avec une extrémité en biseau. Nous en avons coupé plus pour avoir 2 lanceurs et des quilles de rechange en cas de casse ou de perte.
3-Utiliser une petite scie pour affiner la coupe et une ponceuse pour que vous tronçons soient tout doux (c'est pas obligatoire mais c'est tout de même plus agréable)
4-Ensuite, j'ai lavé les bouts de bois pour les débarrasser de la poussière avant de les peindre (bien sur, on laisse sécher avant de mettre la peinture)
5-Peinture des numéros et vernissage. Si vous voulez aller vite, vous pouvez vous contenter de les inscrire avec un gros marqueur (nous n'en avions pas).
Libre à vous de décorer vos quilles, vos lanceurs.... Nous on s'est un peu amusés.
Ensuite...et bien on laisse sécher (l'étape la plus dure pour l'homme qui n'est Absolument pas patient)

6-Il vous reste à sortir l'apéro et jouer avec amis/famille....

Temps approximatif de réalisation --> à vrai dire, je n'en sais rien ; scier les tronçons est très rapide mais personnellement nous avons mis beaucoup plus de temps à choisir les couleurs et à se décider si on allait à la plage avant ou après avoir écrit les chiffres sur les quilles.... disons donc que en 1H30 c'est plié pour toute les étapes de la version minimum (pour peu que vous ayez du bois pas très loin), plus si vous laissez sécher la peinture et les couches de vernis...

M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire