vendredi 12 avril 2013

Niel

Étonnant, étonnamment paisible...cet endroit est un de ceux où j'aime marcher le weekend à bordeaux au printemps quand la lumière est rasante.
On croise dans cet endroit, des artistes, des skateurs, des photographes, des amoureux, un chat de temps en temps, des oiseaux et des grenouilles.

Un subtil mélange de bâtiments en ruine, de tag, de fleurs, d'herbes folles...qui s'est auto régulé et constitue un mix quasi parfait ; je dis quasi car j'y verrais bien un petit café/brasserie bio pour se réchauffer les jours où le vent vous glace les os (comme le jour où j'ai pris ces photos).
 

Pour info, cette caserne militaire née en 1876 a fermé définitivement ses portes en 2005. 
Aujourd'hui le Darwin écosystème (des entreprises travaillant dans le web responsable, les énergies renouvelables) s'y est installé. Vous pouvez vous rendre sur leur site (http://www.darwin-ecosysteme.fr/) pour en savoir un peu plus sur ce projet amis je ne saurais vous conseiller mieux que de vous y rendre. 
Note : ce lieu n'est pas vraiment accessible aux enfants car verre, métal rouillé ... jonchent le sol et les bâtiments ne sont pas sécurisés !!!


Un des principes du projet Darwin est de réunir dans un lieu des activités tertiaires de bureaux, des commerces et de services qui partagent un point commun : la responsabilité sociale et environnementale et la volonté d’explorer de nouvelles voies pour concilier économie et écologie.
Les acteurs économiques et associatifs impliqués évoluent prioritairement dans les secteurs de :

  • l'économie créative (communication, design, architecture, nouvelles technologies…)
  • l'économie verte (bureaux d’études et cabinets conseils en environnement, starts-up du développement durable…)
  • l'entrepreneuriat social (acteurs de l’économie sociale et solidaire)
A cela il faudra à terme ajouter : une crèche, un bistro-réfectoire, une supérette, une boulangerie,...

Aujourd'hui la rénovation d'un des bâtiments de la caserne (elle est gigantesque cette caserne !!) abrite plusieurs entreprises et/ou associations; Il y a aussi la reclyclerie, un atelier de réparation de cycles,  le skate parc indoor, un bol et des rampes de skate à l'extérieur.
J’arrête les blablas et je vous laisse avec quelques photos (oui je me suis lâchée sur ce coup mais j'adore ce lieu...). Bise bonne journée à tous.
 
Sophie, ces E" en métal rouillé étaient là pour toi !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire